Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2013 4 07 /02 /février /2013 15:18

From Jupiter with love.

 

Celui qui tend la perche aux légumes extraterrestres pour envahir notre planète s'appelle Joël Thiébault, gourmand, fournisseur adulé des grands chefs.

Je me suis aventurée cette semaine au marché rue Gros dans le 16ème, parce que cela faisait bien trop longtemps que je voulais découvrir les légumes de Joël Thiébault, la bouille joviale et le geste tendre comme Chef Passard avec ses courgettes.

 

J'aurais aimé le voir et discuter un peu avec lui mais diantre il n'était pas là, devait avoir à faire. À la place j'ai eu droit au défilé des mamies prêtes à se lancer dans une marche super active pour te passer devant "oui parce que je suis vieille ma ptite dame" ...hum très bien. Et aussi aux versions féminies des frères Bogdanoff, d'une part je ne me sentais pas sur la Terre mais lorsque j'ai commencé à mettre les produits les plus rigolos dans mon panier je me demandais encore plus si je n'étais pas sur Jupiter, ou Pluton tiens !

 

Une petite note bien maigre pour tant de produits ! J'étais contente :-)

Bon, je n'ai pas acheté QUE des légumes bizarres voyez, les poireaux et l'ail étaient là, ils me rassuraient. Certains devaient être des cousins éloignés du navet, du topinambour, de la carotte, du radis.

 

image

 

La peau de Bob Morane l'aventurier s'était glissée sous la mienne pour trois expériences avec ces légumes non identifiés. Ah j'aurais tellement voulu vous donner tous les noms des produits, comme indiqués au-dessus de l'étalage mais d'une impossible de sortir mon petit carnet avec mon panier qui pesait trois tonnes, de deux les clients derrière moi avaient l'air très pressé, en un regard j'ai su qu'on allait me couper la tête si je traînais la patte et trois, je voulais tenter l'aventure de cuisiner des produits que je ne connaissais pas, tester le cru, le cuit à la vapeur, le sauté, le cuit au bouillon...Bref.

 

Première expérience : une salade des zinzins de l'espace ! Fraîche, sucrée, pleine de parfums, à la fois terreux et iodé, notes d'Asie, accord sucré salé digne du poulet coco de Marie-Galante.

Quelques rondelles de bananes s'étaient glissées dans le lot, des ficelles de vieux comté aussi puis du vinaigre balsamique aromatisé à la truffe (magique cadeau d'anniversaire), huile d'olive, sel et poivre.

 

photo

 

Deuxième expérience : avec comme second Lulu, ami furtif dont je ne savais que faire tellement qu'il était beau, une peau avec de superbes couleurs, mais comment le préparer ? Non ne pas toucher à ses couleurs...sa belle robe ! Alors il m'a épaulée pour la seconde expérience.

 

image(4)

image(2)

ET, AVEC LULU QUI POSE !

image(3)

 

Bouillon d'un peu de tout où chaque légume avait gardé son identité, sa couleur, son parfum, la carotte violette teintait le bouillon, c'était joli comme tout ! Une gousse d'ail douce et fondante, une peau de pomme pour rigoler un peu apportait de l'acidité dans ce flot parfumé bien rond ! Laurier, thym, huile d'olive, poivre, sel à la truffe (cadeau de Noël fort aimé !) C'était délicieux, des légumes tout simplement, de bons légumes surtout.

 

Troisième expérience : encore une salade mais cette fois avec les légumes sautés au wok. Du croquant forcement, petites feuilles de salades-alien bien acidulées pour relever et pimenter le tout, c'était l'expérience des montagnes-russes d'un point de vue parfums et textures, j'ai adoré le Tonnerre de Jupiter (pardon Zeus)

image(5)

 

Bon en fait il y a une quatrière expérience : cuisson vapeur ! Même assaisonnement que pour l'expérience deux. J'ai autant aimé...Lulu m'avait convaincue de lui faire la peau, le gougeat j'aurais préféré le cryogéniser comme Han Solo pour le montrer à mes petits-enfants mais il m'avait défendue de le congeler. J'ai bien compris, ces légumes sont à explorer sous toutes leurs coutures, leurs dessous aguicheurs et audacieux, sans perdre de temps, ils nous redonnent le même sourire gourmand que Joël Thiébault arbore si bien !

 

image(6)

RIP LULU

image(1)

Partager cet article
Repost0

commentaires